Le territoire de Baugé-en-Anjou est à cheval sur deux bassins versants :
- Celui de la Vallée du Loir au Nord, géré par plusieurs syndicats de rivières dont le syndicat du Verdun par exemple ;
- Celui de la Vallée de l’Authion au Sud géré par le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA).
Ci-dessous, une carte répertoriant les différents cours d’eau de Baugé-en-Anjou :
IMPORTANT : Si vous êtes propriétaire d’un terrain traversé par une rivière ou un ruisseau, nous vous invitons à consulter le document mis à votre disposition en bas de page concernant les mesures à prendre afin de bien entretenir votre cours d’eau.
Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA) : collectivité au service des cours d’eau
Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA) est né en 2015 de de la fusion de plusieurs anciens Syndicats de cours d’eau dont le Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Couasnon (SMAC).
Administré par un Comité Syndical, il est composé de délégués élus par les conseils des communes membres. Il se réunit 3 à 4 fois par an. Son but est d’établir une gestion équilibrée des cours d’eau et de la ressource à une échelle cohérente : le bassin versant (zone géographique qui va recevoir l’ensemble des précipitations qui vont alimenter le cours d’eau).
Etant donné l’étendue de son territoire et la diversité des enjeux, le SMBAA s’est organisé en 3 commissions géographiques basées sur les sous bassins versants des cours d’eau de l’Authion, du Couasnon et du Lathan. Ce fonctionnement permet de travailler à un niveau territorial plus juste et d’assurer un équilibre entre proximité des aménagements et bonne gouvernance.
La commission géographique du Couasnon
La commune nouvelle de Baugé en Anjou est situé sur le territoire de la commission géographique du Couasnon. Cette dernière gère le Couasnon et certains de ses affluents (Altrée, Tarry, Rochette…), soit environ 113 km de cours d’eau.
La commission intervient en complément de l’action des propriétaires riverains qui doivent théoriquement assurer l’entretien régulier du cours d’eau comme le précise le code de l’environnement (article L215-14 du Code de l’environnement : « Le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d’eau. L’entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives »).
Elle met en œuvre les gros travaux déclarés d’intérêt général, que les riverains n’auraient pas les moyens de financer et qui visent à restaurer, entretenir, aménager, et mettre en valeurs les cours d’eau, tout en tenant compte des usages. Le but est de retrouver des cours d’eau en meilleur santé car ces derniers nous rendent de précieux services (fourniture d’eau potable ou pour d’autres usages, purification de l’eau, réservoir de biodiversité, pêche, … : des services évalués entre 1 200 à 6 700 € /ha).
Les projets réalisés
Les actions, que porte le SMBAA, sont réalisées dans le cadre de programme pluriannuels en accord avec les riverains.
A ce jour, des actions d’entretien de la végétation des berges, de mise en place de clôtures et d’abreuvoirs, de mise en place de granulats pour diversifier les écoulements et les habitats aquatiques, d’aménagement d’ouvrages pour améliorer le transport sédimentaire et la continuité piscicole, de communication et de sensibilisation à destination de la population,… ont déjà été mises en place.
On compte parmi eux le projet de reméandrage du Couasnon et d’amélioration de la continuité piscicole sur la commune déléguée de Pontigné (Baugé-en-Anjou).
Le projet consistait à « changer » la forme rectiligne d’une portion du Couasnon afin de donner une forme sinueuse à cette portion. Le schéma ci-dessous explique la démarche appliquée :
Le reméandrage présente de nombreux intérêts :
- La reconquête du bon état écologique du Couasnon ;
- L’amélioration de la continuité piscicole du pont de « Singé » ;
- L’amélioration du fonctionnement hydraulique du Couasnon ;
- L’amélioration de la qualité de l’eau ;
- L’amélioration de la qualité paysagère du site.
Parmi les nombreux projets réalisés, on compte également le projet d’installation de banquettes alternées entre le camping et l’étang de la commune délégué de Baugé (Baugé-en-Anjou).
de long sur toute la portion du cours d’eau à aménager. Une banquette est un demi-ovale, créée en pied de berge à l’aide de matériaux terreux et/ou graveleux qui vise à recréer un lit plus petit sur les zones de sur-largeur résultant de travaux hydrauliques passés (recalibrage, currage, …). Les banquettes ont été disposées de manière alternée afin de redonner une forme sinueuse aux zones anciennement trop large du cours d’eau. Elle ne sont pas hautes (seulement 10 à 20 cm au dessus de la lame d’eau) afin de ne pas perturber le libre écoulement de l’eau en période de crues.


Les banquettes alternées présentent également de nombreux intérêts :
- La restauration d’un lit plus étroit dans le lit trop , en été, les lames d’eau trop faibles ;
- La diminution du gabarit maintient une dynamique d’écoulement favorable à l’autoépuration et à l’oxygénation des eaux ;
- En période d’étiage (basses eaux), le cours d’eau retrouve une physionomie plus naturelle. En débit moyen, les aménagements sont plus ou moins
submergés ;
- Les plantes aquatiques (joncs, carex, iris, …) peuvent s’implanter plus facilement en pied de berge. Elles constituent alors une source d’abris et de nourriture pour tout un cortège d’espèces. Elles filtrent également les sédiments fins et les pollutions diffuses ;
- Cette technique permet de retrouver une certaine sinuosité dans le lit trop large, sans modifier les conditions d’emprise foncière ;
- L’aspect paysagé se retrouvera amélioré notamment au niveau du camping de la commune déléguée de Baugé (Baugé-en-Anjou).
Le financement des projets
Ces opérations sont financées à partir des cotisations versées par les communes membres, et en grande partie grâce aux aides accordées par des partenaires tels que l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil Régional, le Département.
Contact
Des questions, des projets sur les cours d’eau n’hésitez pas à contacter le SMBAA.
Président du Syndicat : Patrice PEGE
Responsable de la commission géographique du Couasnon : Jean-Jacques FALLOURD (1er Vice-Président)
Technicien de rivière : Sylvain ROYET
Siège :
1 boulevard du rempart
49250 Beaufort en Vallée
Tél : 02 41 79 73 81
Courriel. : sylvain.royet@loireauthion.fr