Dispositif « Argent de poche »

La ville propose le dispositif « Argent de poche » sur chaque vacance scolaire, destiné aux jeunes Baugeois de 16 à 18 ans. Sous la responsabilité d’un référent, le jeune pourra choisir une mission proposée par un des services de la ville (espace vert, entretien, voirie, enfance-jeunesse, proximité…) en fonction de ses centres d’intérêt. Et ainsi gagner en contrepartie du travail effectué une somme d’argent !

Pourquoi ?

Ce dispositif a pour but de permettre aux jeunes de se faire un peu d’argent de poche, de se confronter au monde du travail et de valoriser leurs compétences par la réalisation de petits travaux au sein de leur ville. « Argent de poche » vise aussi à favoriser les liens intergénérationnels en valorisant aux yeux des adultes le travail effectué par des jeunes et ainsi améliorer l’image des jeunes. Cette action contribue à l’insertion des jeunes dans la vie locale et favorise la lutte contre l’inactivité.

Qu’est-ce qu’Argent de poche ?

Le dispositif est destiné aux jeunes âgés de 16 à 18 ans, habitant Baugé-en-Anjou qui souhaitent rendre service et gagner un peu d’argent.
Les missions dure 3 h 30 de travail (avec une demi-heure de pause).
La rémunération est de 15 € par mission.
Ces missions sont uniquement proposées pendant les vacances scolaires (hormis celles de Noël). La participation à ce dispositif est un engagement du jeune avec la ville. Une rencontre d’information au préalable sera nécessaire pour valider la participation du jeune sur une mission.
Des documents seront également à remettre et à signer afin de valider son inscription. L’indemnisation remise en espèces se fera à chaque fin de mission réalisée entièrement.

Des missions-types seront proposées comme de l’entretien des espaces verts (désherbage) et des espaces publics, du rangement, du tri, des petits travaux dans les écoles, de la logistique évènementielle, de l’accueil, de l’entretien à la piscine municipale, au camping…

Il s’agira de tâches simples, sans manutention d’objets dangereux (taille-haie, coupe-bordure…) pour ne pas mettre en cause la sécurité des jeunes. Chacun sera sous la responsabilité d’un tuteur nommé au préalable. Ils devront respecter les consignes données.

Appel à candidatures

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire en retournant le dossier d’inscription Argent de poche par mail à enfancejeunesse@baugeenanjou.fr ou à déposer au pôle enfance jeunesse de Baugé-en-Anjou, situé rue du Collège à Baugé.

Missions : vacances d’été 2022

Les inscriptions sont individuelles. Aucune compétence particulière n’est demandée. La sélection des dossiers se fera par ordre d’arrivée, après vérification de l’éligibilité du jeune (lieu de résidence, âge, motivation). Possibilité de s’inscrire à plusieurs missions.