Label décerné à notre collectivité.
Le label Lucie 26000 est aux entreprises et aux organisations, ce que Max Havelaar est aux produits issus du commerce équitable. Son objectif : éveiller les consciences des organisations pour qu’elles contribuent à résoudre les défis de demain en s’assurant non seulement de ne pas nuire mais de générer un impact positif sur la société et la planète. Pour les aider à intégrer le développement durable au cœur de leurs missions, Lucie leur fournit des outils. Ainsi elles progressent et deviennent à leur tour les ambassadrices.
Les sept grandes thématiques du référentiel Lucie
1 Gouvernance responsable et transparente
Mener une réflexion sur de nouveaux modes de gouvernance et de concertation : création d’une assemblée citoyenne ?
Objectifs : intégrer la démocratie participative au sein du processus décisionnel de la mairie. Les points d’attention : les attentes des citoyens sur leur degré d’implication (information, consultation, concertation, co-construction).
2 Respect des individus
Réaliser un audit sur l’utilisation et la protection des données à caractère personnel des usagers par la mairie
Objectifs : réduire les risques de contentieux relatif au traitement des données par la mairie. Les points d’attention : certaines de ces données sont sensibles car elles touchent à des informations qui peuvent donner lieu à de la discrimination ou des préjugés.
3 Qualité de travail pour les agents
Lancer une opération « Vis mon travail »
Objectifs : Apprendre à se connaitre entre collègues : ce que chaque agent fait, dans quelles conditions ? Améliorer l’organisation des services par un regard extérieur. Les points d’attention : le temps à consacrer à cet échange.
4 Protection de l’environnement
Adaptation de l’éclairage public
Objectifs : réduire la pollution lumineuse. Les points d’attention : le maintient d’un certain niveau d’éclairage pour assurer la sécurité routière et des citoyens.
5 Ethique dans les pratiques
Connaitre les pratiques vertueuses de nos partenaires : fournisseurs / associations…
Objectifs : partager les expériences et les pratiques responsables – sensibiliser et transmettre les valeurs du développement durable.
6 Respect des intérêts des citoyens
Promouvoir l’alimentation saine et renforcer la consommation de produits locaux, notamment dans les cantines
Objectifs : améliorer la qualité de l’alimentation des élèves et soutenir les acteurs locaux concernés par le développement durable. Les points d’attention : la structuration d’une filière locale d’approvisionnement.
7 Développement local et intérêt général
Identifier les démarches de l’économie sociale et solidaire que la commune peut accompagner
Objectifs : mieux connaître les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire et les soutenir de manière concrète.