Nature et randonnées

Côté nature, vous apprécierez la forêt domaniale de Chandelais, les jardins paysagers du centre de Baugé, les plans d’eau, le parcours de santé et la voie verte aménagée pour les randonnées à vélo. Baugé-en-Anjou regorge de sentiers de plein air qui rassemblent de nombreux avantages et qui accueillent les randonneurs à pied, à vélo ou à cheval.

Programme “Rendez-vous Nature en Anjou 2024

Tout au long de l’année des animations biodiversité sont organisées la Ville de Baugé-en-Anjou sur son territoire et sont GRATUITES.

Parcours découverte

En suivant les panneaux et les pupitres qui jalonnent deux parcours, on part à la découverte de l’histoire et du patrimoine. A Baugé, suivre le parcours « les pas bleus » qui permet d’admirer les vieux quartiers, les nombreux hôtels particuliers, les façades classées, les balcons en fer forgé, les lucarnes sculptées, la fontaine du Roi René, le Tribunal, le château et l’Hôtel-Dieu. Tous ces témoins de l’histoire permettent d’apprécier l’architecture préservée du cœur de ville qui font que Baugé a été distinguée par les « Petites Cités de Caractère » et « Plus beaux détours de France ».

Au Vieil-Baugé, labellisé « Village de charme » un circuit historique, patrimoine et nature, matérialisé par « les Pas de la Mule » en jaune emmène le visiteur dans les ruelles pittoresques du village dont le centre est à lui seul un concentré d’architecture datant du Moyen-Âge au XIXème siècle. Du plan d’eau, on découvre une très belle vue sur l’église et son clocher tors si particulier.

La Vélobuissonnière et les boucles vélos

Parcours vélos de 30 km : Cuon – Baugé – La Flèche

Baugé-en-Anjou est située sur le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Baugé à Longué (via Cuon), et Baugé à La Flèche puis Le Lude. Cette ancienne ligne est aménagée avec un revêtement qui permet la balade à pied, à vélo, en rollers mais aussi en poussette. Parcours en ligne

La voie verte La Flèche-Baugé-Cuon fait partie de l’itinéraire national « La Vélobuissonnière » reliant les villes Alençon-Le Mans-La Flèche-Baugé-Saumur. Toutes les étapes du parcours sont à découvrir en ligne ici.

Depuis la voie verte, cinq boucles vélo jalonnées permettent d’apprécier les richesses et la variété des villages baugeois. Fichiers des parcours ci-dessous.

L’aire d’arrêt vélo située dans le centre-ville de Baugé, à l’arrière du château, permet de profiter d’une salle hors sac avec tables et bancs pour pique-niquer et se reposer à l’abri. Toilettes, point d’eau, prises électriques (pour recharger les batteries des vélo électriques) et tables de pique-nique extérieures complètent cet équipement pour accueillir les touristes quelques soit les conditions climatiques.

Les parcours

Forêt de Chandelais

Boucle vélo 3

Boucle vélo 4

Boucle vélo 5

La voie verte

Boucle vélo 17

Boucle vélo 18

Sentier découverte de la biodiversité

Vallée du Couasnon

Espace Naturel Sensible : 4 km d’immersion dans une mosaïque de milieux : étang, forêts et prairies sèches…

Départ à proximité du camping « Le Pont des Fées » à Baugé

Vallée Descartes

Espace Naturel Sensible : plongez dans des ambiances naturelles exceptionnelles (boucle pédagogique de 1 km).

Départ à proximité de l’église de Vaulandry

Randonnées pédestres

Plus de 300 kilomètres de sentiers balisés vous attendent à Baugé-en-Anjou !

Facilement accessibles et praticables, ces chemins de longueurs différentes permettent d’effectuer tous types de balades en partant à la découverte des 15 communes déléguées.

Les randonneurs pourront ainsi profiter des atouts touristiques (églises, châteaux, lavoirs, moulin, haras, camping, plan d’eau, golf, dolmen) ou simplement longer les rivières et apprécier les paysages.

Forêt de Chandelais

La forêt domaniale de Chandelais est le massif le plus remarquable de l’Anjou avec plus de 1034 hectares dont une centaine d’hectares située sur la commune déléguée de Pontigné. Elle est essentiellement composée de chênes et de hêtres. C’était le domaine de chasse à courre du Bon Roi René.

Cette forêt domaniale présente des milieux très diversifiés, une remarquable faune forestière et une grande variété de champignons. Elle est exploitée depuis des siècles et gérée par l’Office National des Forêts.

C’est un lieu de promenade quadrillé de chemins pédestres, équestres et cyclos ; et pour vos haltes, plusieurs aires de pique-nique aménagées sont à votre disposition.

Attention tout de même à vous renseigner avant votre départ sur les jours de chasse.

Pêche et plans d’eau

Baugé-en-Anjou propose aux adeptes de la pêche plusieurs plans d’eau pour pratiquer ce loisir.
Ils sont répertoriés sur le site Internet de l’office de tourisme et de la fédération départementale de pêche 49.

La gestion des plans d’eau du Moulin de Fougère de Baugé et du Pont Godeau du Vieil-Baugé sont confiées à l’association de pêche : la gaule Baugeoise.

Les interdits

  • Les embarcations sont interdites sur le plan d’eau
  • L’introduction de poissons qu’elle que soit l’espèce
  • Le poisson chat et la perche soleil ne peuvent être conservés, ni transportés vivants (article R232.1 code rural)
  • Le silure ne sera pas remis à l’eau

Tarifs

L’achat d’une carte donne accès aux deux plans d’eau (Baugé et Le Vieil-Baugé)

A noter également qu’une journée « Pêche à la truite » est organisée chaque année sur le plan d’eau du Vieil-Baugé.

Nos parcours en images

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal