[Vidéo] Commémoration du 600e anniversaire de la bataille du Vieil-Baugé

22 Mar 2021

C’est aujourd’hui, jour pour jour, que l’on célèbre la commémoration du 600e anniversaire de la bataille du Vieil-Baugé. Une gerbe de fleurs a été déposée au pied de la plaque, ce lundi après-midi, en présence de Julian Hutchings  de l’Alliance France-Ecosse et du maire délégué, Béatrice Tessier.

Il est venu en costume traditionnel, kilt écossais de rigueur, pour déposer une gerbe de fleurs au pied de la plaque commémorative et en hommage à ses compatriotes, tombés pour la France, le 22 mars 1421, le long du Couasnon dans le bas du bourg du Vieil-Baugé. 600 ans après, ces faits d’armes et cette victoire sont toujours d’actualité selon Julian Hutchings, membre de l’Alliance France-Ecosse.

En présence de Béatrice Tessier, maire délégué du Vieil-Baugé et des membres de l’association du patrimoine du Vieil-Baugé, cette commémoration était aussi un moment de recueillement et d’échange sur cette victoire française grâce aux Écossais contre les Anglais durant la Guerre de Cent ans.

Une des seules qui continue de marquer les esprits écossais puisque « nos enfants l’étudient en classe et qu’elle est très importante pour nous », avouait Julian Hutchings. Avant de conclure : « J’espère que c’est aussi le cas pour vous ! »

L’intégralité de l’interview de Julien Hutchings est à retrouver ici :