[Travaux] L’église Saint-Pierre et Saint-Laurent à mi-parcours

04 Nov 2022

Les travaux avancent sur l’église Saint-Pierre et Saint-Laurent de Baugé, une première tranche qui touche à sa fin pour attaquer le début de la deuxième tranche !

Parler d’avancée de travaux est « on ne peut plus juste » pour l’église de Baugé. La première tranche qui concernait le clocher, la nef et le transept touche à sa fin. Dans un mois et demi, les échafaudages seront démontés et reposés sur toute la partie cœur pour la réalisation de la seconde tranche.
Le travail magnifique des couvreurs, tailleurs de pierre et sculpteurs commence à être bien visible. Ce qui ne se voit pas, c’est la restauration de la voûte de la nef, pratiquement achevée, les jeux de lumière des nouveaux vitraux qui ne se verront que de l’intérieur.
Bientôt, les façades donnant sur la rue recevront la couche de finition de l’enduit, le calvaire dans sa niche, elle-même restaurée, sera ravivé et retrouvera ses couleurs d’origine.

Église Saint-Pierre et Saint-Laurent

Sans trop de retard
« Avant l’hiver, les échafaudages intérieurs seront démontés et l’église, une fois nettoyée, sera rendue au culte», explique Luc Van Nieuwenhuyze, président de la commission patrimoine bâti.
La seconde tranche va se poursuivre sans aucune interruption. L’architecte, les entreprises, les services de la ville programment déjà la pose des échafaudages et les approvisionnements en matériaux. Cette tranche concernera la consolidation des charpentes, la couverture, le remplacement de pierres de corniche et la restauration des vitraux historiés, sans oublier la restauration du clocheton situé à la croisée du transept.
« Un an déjà, nous sommes à mi-parcours, sans trop de retard malgré les aléas dus à l’approvisionnement des matériaux et le contexte sanitaire », conclut l’élu.

 

Maison France Services : Après l’enveloppe, l’intérieur…

Chapelle Saint-Joseph

Les travaux progressent bien sur la Maison France Services. L’ancienne chapelle Saint-Joseph a fait peau neuve. La toiture est refaite, agrémentée par les deux clochetons en zinc (photo). Les encadrements ont été refaits et un bel enduit à la chaux éclaircit la façade.
Maintenant que l’enveloppe est restaurée, les travaux se portent sur la restauration intérieure et les aménagements : la nouvelle entrée est percée, les voûtes sont en cours de reprise. Simultanément, les liaisons vers les autres bâtiments vont sortir de terre.

En savoir + :

: Page France Services Bauge-en-Anjou