[Pontigné] Un comice sous silence mais pas pour longtemps

20 Juil 2022

Dans un mois, jour pour jour, les Silences de la Campagne devraient se faire entendre les 20 et 21 août lors de cette nouvelle édition du comice agricole dans la commune déléguée de Pontigné.

Le titre de ce comice 2022 laisse songeur… Les Silences de la Campagne entretiennent le mystère de ce que sera cette nouvelle édition, les 20 et 21 août à Pontigné. Toutefois, Alain Paillocher, président du comice et Joël Lambert, maire de la commune déléguée accueillante, ont lâché quelques secrets sans trop d’insistance.

En référence à des déclarations d’urbains (pour ne pas dire Parisiens) au nom du chant du coq trop matinal, les membres du comité d’organisation ont décidé de prendre le contre-pied en mettant en avant les bruits et les sons de notre belle campagne ! Alors, oui, ce comice 2022 sera bruyant et musical, tout en alternant avec des périodes de silence grâce notamment à des zones de siestes.

Entre innovation et tradition

Quatre thématiques sont d’ores et déjà retenues.
La musique tout d’abord avec la venue de Jo Bithume et de son co-fondateur, Pierre Dolivet, un enfant du pays. Mais d’autres formations comme Yellow Bounce, Macadam Piano, Number Nine ou encore Marielle Bellanger et son accordéon et les Cadets du Baugeois seront de la partie. On évoque même en sourdine un bœuf de tous ces musiciens en ouverture du feu d’artifice. Impossible de passer à côté de la tradition, ainsi le défilé de chars fleuris des comités des fêtes de Baugé-en-Anjou sera au programme, tout comme le concours de labour, celui des jeunes, le samedi et celui des maires, le dimanche matin. Les techniques agricoles d’hier et d’aujourd’hui se feront face avec les nouvelles technologies (GPS, drone…) en démonstration. La jeunesse aura aussi sa place lors de ce comice avec des activités dédiées grâce à l’installation d’un labyrinthe et un ventri’gliss.

Et, la culture et le patrimoine seront mis à l’honneur avec des visites et des concerts en l’église de Pontigné qui accueille le festival « Art et Chapelles ». « On souhaite sortir de l’ordinaire, insiste Alain Paillocher. En évitant d’être redondant. Notre objectif est aussi d’attirer les familles, une zone leur sera réservée sur le terrain du comice ». Une chose est certaine, les membres du comité d’organisation de Pontigné, épaulés du président du comité de comice de Baugé-en-Anjou, Joël Lemercier, sont à pied d’œuvre pour faire de cette nouvelle édition un rendez-vous incontournable à l’échelle du territoire.

Appel à bénévoles

Les organisateurs du comice 2022 font un appel à bénévoles. « Environ 200 personnes ! » annonce le président Alain Paillocher.
Contact : comicepontigne@gmail.com.