Retardée d’un an en raison de la pandémie, la fête médiévale commémorant les 600 ans de la bataille du Vieil-Baugé se tiendra les 9 et 10 juillet. Autour du lien franco-écossais, spectacles, feu d’artifice, musiques, tournois, combats…, sont au programme de ces deux jours anniversaire.
La fête promet d’être belle et à la hauteur de la commémoration. Le 22 mars 2021, on célébrait la victoire des troupes franco-écossaises sur l’armée anglaise lors d’une bataille sanglante sur les terres du Vieil-Baugé. Pandémie oblige, la ville de Baugé-en-Anjou et ses différents partenaires ont préféré retarder les festivités d’un an, évitant ainsi toutes contraintes liées à un éventuel protocole sanitaire. Le week-end des 9 et 10 juillet prochain sera donc le théâtre d’une fête médiévale en lieu et place de la fameuse bataille de 1421.
La commune déléguée du Vieil-Baugé sera au cœur du dispositif avec sa taverne du Clocher Tors et ses artisans d’art médiéval. Et un peu plus bas, le long du Couasnon, sur le site même de la bataille, spectacles de fauconnerie et de cavalerie, tirs de catapulte, musiques de troubadours, combats de chevaliers, tavernes…, rythmeront ces deux jours de fête.
« Élus, agents de la ville, bénévoles et les membres des associations du Vieil-Baugé sont à pied d’œuvre pour que tout soit parfait, annonce Béatrice Tessier, maire délégué du Vieil-Baugé. Le banquet du samedi soir que nous avons limité à 600 personnes (sur réservation) sera l’un des points forts de cette fête. Tout comme le défilé du samedi matin qui partira du château de Baugé pour se rendre sur le site de la bataille auquel j’invite tous les Baugeois et Baugeoises à y participer ».
Charnière de la Guerre de 100 ans
Du côté de l’association du patrimoine du Vieil-Baugé, son président Marc Sabatié de Cloquement ne cache pas son enthousiasme. « On a hâte d’y être car cela fait un an qu’on attend de commémorer les 600 ans de la bataille du Vieil-Baugé, sourit-il. Et même plus, car il y a deux, trois ans, avec Joseph Ergand, ancien maire délégué de Baugé, nous réfléchissions déjà à organiser une fête à la hauteur de l’événement, et notamment sur le modèle de ce que la ville d’Aubigny-sur-Nère (18) organise dans le cadre de ses fêtes franco-écossaises depuis plusieurs années ».
Une fête à la hauteur de l’événement ? Évidemment, car s’il est encore nécessaire de le rappeler, selon les historiens, cette bataille du Vieil-Baugé est en quelque sorte la charnière de la Guerre de 100 ans. Une victoire franco-écossaise qui sonne la revanche de la célèbre défaite d’Azincourt du 25 octobre 1415. Cette commémoration festive s’avère donc légitime et justifiée au regard de notre Histoire.
Enfin, selon les organisateurs, et si le temps est propice aux festivités, la fête médiévale du Vieil-Baugé pourrait accueillir 5 000 personnes durant ce week-end de juillet. Ce qui résonnerait comme une victoire en l’honneur de celle de 1421.
Contact
Pour plus d’informations et renseignements, vous pouvez contacter l’organisation de la Fête médiévale par mail : bataille1421@baugeenanjou.fr
Béatrice Tessier, maire délégué du Vieil-Baugé. « Nous mettons tout en œuvre pour que cette commémoration de la bataille du Vieil-Baugé soit une belle fête. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les parties prenantes : les élus, les agents de la ville, les bénévoles et les associations qui y travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs mois ».
Sur le champ de la fête médiévale : deux jours de festivités
Spectacles de cavalerie et de fauconnerie, démonstrations de catapulte, tavernes et feu d’artifice…, le site de la bataille du Vieil-Baugé tient toutes ses promesses pour célébrer la victoire de 1421 !