[Événement] L’Opéra de Baugé organise deux master class

18 Juil 2022

Après deux saisons d’absence en raison du contexte sanitaire, l’Opéra de Baugé fait son retour au Centre culturel René d’Anjou de Baugé du 19 juillet au 4 août. En plus des quatre opéras, deux master class seront proposées au public avec Linda Esther Gray.

Linda Esther Gray est née en Écosse de parents musiciens. Son talent a été remarqué dès son plus jeune âge et elle est diplômée en chant, piano et violoncelle de la Scottish Academy of Music and Drama où elle a remporté une bourse pour le centre de l’opéra de Londres au Royal Opera House Covent Garden.

Après avoir terminé des études à Naples, elle a étudié avec Eva Turner dont elle est devenue l’élève prodige. Elle a fait ses débuts professionnels à Glyndebourne dans le rôle de Mimi dans La Bohème et elle a ensuite chanté Michaela Carmen, Contessa Le Nozze di Figaro, Leonora Fidelio et les rôles-titres d’Aida, Tosca et Ariadne.

Le chef d’orchestre Wagnérien, Reginald Goodhall, la voyait comme l’héroïne Wagnérienne et pour lui, elle a chanté Kundry, Sieglinde, Isolde et Elizabeth avec un grand succès dans toute l’Europe y compris à Paris. Alors qu’elle était à New York pour préparer ses débuts au Metropolitan Opera, elle est tombée malade ce qui mis fin à sa carrière.

Aujourd’hui, elle va bien et elle est toujours aussi dynamique. Elle a écrit la biographie de Eva Turner, sa propre biographie, un roman et plusieurs livre didactique sur le chant. Ayant arrêtée sa carrière à cause de la maladie, elle a une sympathie particulière pour les chanteurs et se consacre à les coacher, à les inspirer et à les soutenir. Le mari de Linda, Peter, professeur de médecine à l’Université de Londres, sera également à Baugé. Ils se sont rencontrés à l’école primaire à l’âge de 5 ans et ne se sont plus quittés depuis.

« Lors de cette saison, Linda donnera deux master class illustrées dans la chapelle baroque de l’Hôtel-Dieu. L’une le 20 juillet à 20 h 30, avec nos deux Violettas, évoquant les difficultés de chanter ce rôle exigeant et l’autre le 25 juillet à 20 h 30 ouverte à 5 de nos chanteurs principaux pour les aider à enrichir leur interprétation du morceau choisi. Arias de Verdi, Puccini, Donizetti seront inclus. Pendant son séjour à Baugé, Linda travaillera comme coach à tous nos chanteurs qui le souhaitent », annonce Bernadette Grimmett, directrice artistique de l’Opéra de Baugé.

Les billets sont à 10 €, sur la billetterie en ligne ici , par téléphone au 02 41 89 75 40, par mail : info@operadebauge.fr, ou bien juste avant la représentation.