La communauté de communes Baugeois-Vallée souhaite mobiliser les acteurs du système alimentaire local à travers le Projet alimentaire territorial (PAT). Entretien avec Christophe Pot, vice-président en charge du projet.
Qu’est-ce que le Projet alimentaire territorial (PAT) lancé par la communauté de communes Baugeois-Vallée ?
« Le Projet alimentaire territorial consiste à relocaliser l’agriculture et l’alimentation sur notre territoire Baugeois-Vallée. Nous travaillons en étroite collaboration avec les communes, la Chambre d’agriculture, la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire pour accompagner les professionnels de l’alimentation locale. Une de nos missions régulières est de mettre en relation et de créer du lien entre un cuisinier et un agriculteur, par exemple ».
Quels en sont les objectifs ?
« Nous nous sommes fixés quatre objectifs pour ce Projet alimentaire territorial du territoire Baugeois-Vallée. Il nous faut tout d’abord relocaliser l’alimentation en favorisant et valorisant les circuits de proximité. Notre volonté est aussi de promouvoir et accompagner vers une alimentation durable et de qualité pour tous, tout en soutenant et en déployant l’activité agricole pour développer l’alimentation locale durable. Enfin, nous souhaitons limiter le gaspillage alimentaire et les emballages alimentaires jetables ».
Quel est l’un de vos projets phares pour cette année 2023 ?
« Le 27 janvier dernier, nous avons organisé le « Rallye alimentation durable » qui est un projet évolutif. L’objectif étant de renforcer le dispositif pour toucher de plus en plus de familles. Les habitants du territoire y ont participé en famille, seuls ou entre amis. Les différents ateliers proposés avaient pour but de développer et d’affiner nos connaissances en matière de consommation locale. Par la même occasion, les participants ont pu faire le plein de trucs et astuces alimentés de bons plans et de recettes, faire des économies tout en se faisant plaisir. Nous avons d’ailleurs décidé de prolonger ces ateliers cette année : un à deux ateliers mensuels seront organisés les mardis, vendredis soir ou samedis en journée sur le territoire Baugeois-Vallée pour une durée totale de 6 mois environ et c’est gratuit ! »
Retrouvez d’autres articles concernant ce dossier juste ici :
Consommer local, c’est vraiment vital !
Le savoir-faire de nos producteurs
Les consommateurs au rendez-vous