Baugé-en-Anjou est un véritable vivier de producteurs locaux. Plus d’une trentaine sont installés aux quatre coins du territoire et proposent leurs produits en direct de la ferme. De la semence aux œufs, en passant par la viande et la confiture, ce dossier croise les regards entre producteurs et consommateurs pour un accord parfait.
Baugé-en-Anjou compte une trentaine de producteurs en vente directe qui offrent un panel diversifié de produits alimentaires (mais pas que !). De quoi se nourrir presque 100 % local ! Viande, fruits, légumes, produits laitiers et miel sont les catégories les plus représentées mais on y trouve aussi des œufs, de la farine, des conserves et des plants et des fleurs coupées, tout comme des savons ! L’offre de proximité est donc très étoffée sur le territoire baugeois. Les habitants peuvent en profiter sur les marchés de Baugé, le lundi et le samedi, via les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) de Cheviré-le-Rouge et de Baugé, en se rendant chez les producteurs ou dans le magasin de produits locaux « Ô Saveurs Baugeoises ». « C’est aussi auprès des producteurs locaux que les cantines scolaires s’approvisionnent et préparent des plats de qualité. La volonté de la Ville est bien de garder ces savoir-faire sur son territoire et de faire vivre l’économie locale », annonce Jean-François Cullerier, premier adjoint au maire en charge de l’économie et de l’attractivité.
Des emplois locaux
« Acheter local et consommer local, c’est vital pour notre tissu commercial », insiste l’élu. Cette démarche permet aussi de conserver et de développer les emplois chez les producteurs locaux, dans les commerces et les services de proximité. « Mais c’est aussi favoriser l’attractivité de la ville au-delà de ses frontières territoriales, ce qui permet l’installation de nouveaux habitants dans notre commune », ajoute Jean-François Cullerier. Dans ce dossier « Consommer local, c’est vital », Baugé-en-Anjou, votre magazine tente de valoriser les producteurs locaux pour leur engagement, leur travail, leurs produits, leur implication et leur attachement au territoire. En regard, leurs clients, consommateurs fidèles des marchés ou en direct à la ferme, leur rendent bien. Eux aussi entretiennent un lien fort avec les produits du terroir et ceux qui les façonnent avec passion.
Un rallye alimentaire
Du producteur au consommateur, sans intermédiaire, dans une démarche du « bien manger » et du « mieux consommer », c’est la volonté de la communauté de communes Baugeois-Vallée qui vient de lancer son Projet alimentaire territorial (PAT-Lire page 31). Différentes actions sont proposées aux habitants du territoire, notamment un rallye alimentaire durable. « Jusqu’en juin, des ateliers permettront de développer et d’affiner vos connaissances en matière de consommation locale : consommer autrement, réduire le gaspillage alimentaire, rééquilibrer ses repas… Des trucs et des astuces « alimentés » de bons plans et de recettes pour faire des économies tout en se faisant plaisir », annonce Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou et président de Baugeois-Vallée.
Renseignements : www.baugeoisvallee.fr
achetezenbaugeoisvallee.fr est un projet initié au printemps 2015 par la Ville de Baugé-en-Anjou en partenariat avec les associations « Baugeois Entreprendre » et l’OCABV. Son objectif : dynamiser l’activité des professionnels du territoire en renforçant leur visibilité sur le web par la promotion de leurs offres !
Des bons d’achats bonifiés ! En soutien au commerce local, la Ville de Baugé-en-Anjou et l’OCABV, en partenariat avec Baugeois-Entreprendre et Dynamic Baugeois, ont lancé cette opération en 2020. Un réel coup de pouce aux commerçants et au pouvoir d’achat des Baugeois renouvelé fin 2022.
Baugé accueille tous les lundis après-midi de 13 h 30 à 18 h, un marché sur la place de l’Europe en face du Château. Les exposants proposent de l’alimentation, de la maroquinerie, du prêt à porter… Et tous les samedis matins, de 8 h à 13 h, un marché exclusivement alimentaire s’installe place de l’Europe.
Jean François Cullerier
Premier adjoint chargé de l’économie et de l’attractivité.
« Baugé-en-Anjou soutient et s’implique fortement dans l’économie locale de proximité. Acheter et consommer local ce n’est pas exclusivement avec des bons d’achats bonifiés. C’est toute l’année ! N’attendons pas demain ! »
Retrouvez d’autres articles concernant ce dossier juste ici :
Le savoir-faire de nos producteurs
Les consommateurs au rendez-vous
« Créer du lien entre un cuisinier et un agriculteur »