[Covid-19] Campagne de dépistage à Baugé-en-Anjou, le 26 janvier

20 Jan 2022

Les données épidémiologiques montrent une circulation importante du Covid-19 à Baugé-en-Anjou. Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire et la commune de Baugé-en-Anjou ont décidé d’agir au plus vite en lançant une campagne de dépistage sur ce secteur. L’objectif est de protéger les habitants en cassant rapidement les chaines de contamination.

L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire et la commune de Baugé-en-Anjou invitent fortement les habitants à se faire dépister. Cette opération permet de diagnostiquer et d’isoler les personnes qui seraient atteintes du Covid-19 (ainsi que leurs contacts à risque) et qui, présentant peu ou pas de symptômes, l’ignoreraient. Elle permet aussi de mieux identifier la circulation du virus. Le dépistage est rapide, gratuit, sans rendez-vous, sans ordonnance.

Cette campagne s’adresse à l’ensemble des habitants de Baugé-en-Anjou. Ce dépistage se fait par tests antigéniques ou tests salivaires pour les enfants. Les résultats des tests antigéniques sont connus en 15 à 20 minutes.

Les informations pratiques pour se faire dépister :

  • Mercredi 26 Janvier 2022, de 13h à 17h30
  • Salle Altréa, Centre culturel René d’Anjou, Place de l’Europe à Baugé, commune déléguée de Baugé-en-Anjou.
  • Sans rendez-vous
  • Pas besoin d’ordonnance pour s’y rendre
  • Prévoir si possible sa carte d’identité et sa carte vitale

 

L’ARS a acté la tenue de cette campagne de dépistage. Elle missionne les équipes de médiateurs de l’association Protection civile du Maine et Loire. Ces dernières assureront :

  • Le prélèvement, l’analyse et la communication du résultat des tests antigéniques pour la détection du SARS-Cov2
  • La délivrance de messages de sensibilisation individuelle portant sur les mesures de prévention et de promotion des gestes barrières
  • La collecte des informations relatives aux contacts infectés afin de réaliser le contact-tracing.
  • Le prélèvement RT-PCR des cas positifs afin d’assurer l’identification d’un éventuel variant.

Avec l’évolution de l’épidémie COVID-19, une vigilance renforcée est nécessaire

Il est recommandé à la population de respecter les gestes barrières (port du masque en toute circonstance et particulièrement dans les locaux fermés, distanciation (2 mètres) et hygiène des mains afin d’éviter la contamination. Par ailleurs, les personnes éligibles au rappel vaccinal doivent prendre rendez-vous dans les meilleurs délais (3 mois après la seconde injection – date inscrite sur le PASS sanitaire) afin de se protéger contre les formes graves de la maladie et diminuer les chaînes de transmission.