[Baugé-en-Anjou] Un nouveau plan de circulation pendant les travaux du tribunal

12 Jan 2022

La ville de Baugé-en-Anjou va prochainement réhabiliter son tribunal. Les travaux de restauration vont débuter très prochainement, ce qui implique une modification du sens de circulation dans le centre-ville et aux abords de l’édifice.

L’objectif de la ville est non seulement de réhabiliter le tribunal mais aussi de lui offrir une « seconde vie » en l’ouvrant à tous les Baugeois sous le nom de la Maison du citoyen connecté. Le chantier est important et va durer environ deux ans.

« Dans sa phase de réhabilitation, il va commencer dans les prochains jours, annonce Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou. La première phase de travaux touchera la toiture et les façades qui devrait s’échelonner sur plus d’un an, suivra une seconde phase de travaux à l’intérieur qui sera moins problématique ».

Ces travaux vont donc entraîner quelques modifications en matière de circulation. Le chantier a été pensé de façon à limiter son emprise au sol, mais la voirie située au pied du tribunal sera fermée à la circulation. Notamment avec l’installation d’engins de chantier et la mise en sécurité des équipes qui vont travailler à cette rénovation.

Toutefois, l’accès à la place de l’Europe, à la Maison des solidarités ainsi qu’à la mairie pour les personnes en provenance de la route du Lude sera maintenue.

Après maintes réflexions et l’étude de plusieurs alternatives, la ville a tranché sur un plan provisoire de circulation par arrêté du maire.

En voici les principales modifications :     

  • La rue du tribunal sera interdite à toute circulation et stationnements.
  • La rue Anne de Melun est maintenue en circulation en double sens avec toutefois une interdiction aux véhicules de 3,5 tonnes qui seront déviés vers la rue Marthe de la Beausse puis la rue Colasseau
  • La rue Baraton est maintenue en sens unique dans le sens rue Saint Michel – Rue Anne de Melun
  • La ruelle de l’Orgerie passe en circulation à sens unique dans le sens rue Anne de Melun vers la rue Lemaignan (à descendre vers l’Hôtel de ville).
  • Le stationnement ruelle de l’Orgerie sera interdit sauf le stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite sur le parvis du Centre culturel René-d’Anjou.
  • La circulation rue de la Chaussée passera en sens unique dans le sens rue du Cygne vers la place du Château.
  • Les bus desservant l’arrêt place de l’Europe circuleront sur la place de l’Europe en longeant la rue Lemaignan pour arriver à l’intersection de la place de l’Europe et la rue Lemaignan.

A ce jour, ce plan de circulation (voir ci-dessous) demeure un plan provisoire. « Nous allons voir comment les choses vont vivre. Il est susceptible d’évoluer dans l’attente du retour du chiffrage sur la voirie provisoire, explique le maire. Je suis conscient des désagréments et changements d’habitudes que ces travaux vont engendrer et vous remercie de votre compréhension. Je sais que vous comprendrez néanmoins les difficultés de l’exercice et que la réalisation de ce beau projet viendra compenser les réelles contraintes ».