[Baugé-en-Anjou] Feu d’artifice et bal populaire annulés au 14-Juillet

08 Juil 2021

Pour des raisons liées à la crise sanitaire, la municipalité a décidé d’annuler le feu d’artifice et le bal populaire du 14-Juillet. La cérémonie commémorative, le défilé et le vide-grenier du comité des fêtes sont maintenus avec port du masque obligatoire

La décision a finalement été prise lundi dernier en réunion de municipalité. Maire, maires délégués et adjoints de Baugé-en-Anjou ont acté l’annulation des festivités lors du 14 juillet prochain. Le feu d’artifice ainsi que le bal populaire n’auront pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

« Nous en sommes franchement désolés mais nous ne souhaitons pas prendre de risques. Certes, l’épidémie recule sur notre territoire tout comme à l’échelle du département mais le risque pèse avec l’arrivée du variant Delta, explique Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou.  Avec ce type de rassemblement populaire, il serait préjudiciable de relancer la contamination. Il est donc de notre responsabilité d’élus de veiller à la protection de nos concitoyens, Et il nous paraît extrêmement compliqué d’organiser ces événements qui peuvent rassembler plus de 5 000 personnes et de leur imposer le port du masque et les gestes barrières. Enfin, la ville de Baugé-en-Anjou s’est énormément investie et a déployé de nombreux moyens pour lutter contre la pandémie, il ne faudrait pas que ces efforts soient anéantis en l’espace d’une soirée. »

Toutefois, et comme dans de nombreuses villes du département (Saumur, Cholet…) qui ont elles aussi décidé d’annuler les festivités de cette Fête Nationale 2021, seule la cérémonie commémorative se tiendra, le mercredi matin à partir de 10h30, avec un défilé des sapeurs-pompiers, jeunes sapeurs-pompiers, anciens combattants, élus, cadets du Baugeois, de la rue du Collège à la Place de l’Europe. Ce défilé sera suivi d’un dépôt de gerbe au monument aux morts. Les élus de Baugé-en-Anjou ont aussi tenu à maintenir le vide-grenier du comité des fêtes qui aura lieu place de l’Europe. Le port du masque sera obligatoire pendant la cérémonie et dans les allées du vide-grenier.