[Baugé-en-Anjou] De fil en aiguille, une enquête autour des anciens commerces

09 Mai 2022

Chaque année, le musée d’art et d’histoire s’associe au château de Baugé pour créer une exposition originale et ludique autour des collections.

Au programme en 2022, une nouvelle énigme au cœur des collections ethnographiques du musée de Baugé-en-Anjou. Et depuis vendredi 6 mai, une nouvelle exposition a pris place au château de Baugé : De fil en aiguille, une enquête autour des anciens commerces de la ville.

L’énigme : le 9 juin 1905, le jour de son mariage, Rosa Buenaventura découvre que le tailleur qui a confectionné sa robe a disparu. La veille, le tailleur a donné la clé de sa boutique à l’un des commerçants du quartier. Pour retrouver ce-dernier et sauver le mariage de Rosa, les visiteurs pourront s’aider des objets d’anciens commerces angevins du début du XXe siècle : enseignes du sabotier, machines à coudre du tailleur, pots à pharmacie, mais aussi des photos anciennes des magasins… Observation, énigmes, recherches et réflexion dans les commerces de Baugé de la Belle Epoque !

Comme chaque année, un artiste contemporain est invité à présenter ses œuvres en lien avec l’exposition. Cette année, c’est Manon Tricoire et ses créations textiles qui prennent place dans l’atelier du tailleur.

Cette nouvelle exposition est soutenue par la DRAC Pays de la Loire et le département de Maine-et-Loire en collaboration avec le musée Aux anciens commerces de Doué-en-Anjou.

Le petit + : les commerçants de la ville de Baugé animeront leur vitrine à la fin du Printemps pour prolonger la thématique jusque dans les rues. (en partenariat avec la maison Cœur de Ville)

INFORMATIONS PRATIQUES – EXPOSITION DE FIL EN AIGUILLE : du 30 avril au 6 novembre 2022

Du 30 avril au 17 juin / Tous les jours de 14h à 18h

Du 18 juin au 18 septembre / Tous les jours de 10hà 12h30 et de 13h30 à 18h

Du 19 septembre au 6 novembre / Tous les jours de 14h à 18h

Exposition en entrée libre au rez de chaussée du château

Plus d’informations au 02 41 84 00 74 – www.chateau-bauge.fr